…030

Vincent McLeod visita son nouvel appartement en compagnie de Kevin Lucas, mais n’y prêta aucune attention. Il continuait de tenir sous son bras l’exemplaire de la Bible où l’ange Haaiah continuait d’effectuer des modifications. L’endroit était coquet, mais les pièces étaient relativement petites. De toute façon, l’informaticien se doutait bien qu’il y passerait très peu de temps. Il suivit ensuite le directeur de la division canadienne jusqu’à la base d’Ottawa, dont l’entrée se situait à une rue à peine du Parlement.

« Elles se ressemblent toutes », songea Vincent en regardant par la fenêtre de la berline où il avait pris place avec Kevin. Un immense couloir en béton menait dans un garage souterrain comme à Toronto et à Montréal, jadis. Seule la base d’Alert Bay ne possédait pas d’accès pour les véhicules motorisés.

— Je ne te dirai jamais assez à quel point nous sommes contents que tu aies accepté de te joindre à l’équipe canadienne, lança soudain le directeur.

« Comme si j’avais eu le choix », pensa Vincent.

— Nous avons rassemblé une équipe qui te facilitera la tâche, poursuivit Lucas.

— Je vous ai pourtant averti que j’étais le seul qui pouvait voir le nouveau texte à travers l’ancien.

— Oui, certes, mais tu perds du temps à entrer les modifications dans l’ordinateur. Les techniciens que nous avons mis à ta disposition te rendront la vie facile, car tu n’auras qu’à lire les passages à voix haute et ils les transcriront pour toi.

« Ce n’est pas une mauvaise idée », en convint intérieurement le savant.

Il suivit le directeur dans le long corridor gris en devinant à l’avance les noms écrits sur les diverses portes, puis entra dans la salle des Laboratoires canadiens, où l’attendaient cinq jeunes femmes en sarrau blanc.

— Mesdemoiselles, je vous présente Vincent McLeod, s’exclama fièrement Lucas. Le sort de l’humanité repose entre ses mains.

— Je suis Jessica, fit l’une des techniciennes en lui tendant la main.

La jeune femme aux grands yeux maquillés à outrance sautait presque sur place tant elle était excitée. L’informaticien libéra un de ses bras pour répondre à son invitation tout en continuant à presser de l’autre la Bible contre ses côtes.

— Enchanté de faire votre connaissance, répondit-il en rougissant.

— Moi, c’est Isabelle, fit sa voisine.

Il salua de la même façon Nathalie, Line et Catherine.

— Je veux évidemment être tenu au courant de toutes vos trouvailles, exigea Lucas. Maintenant, au travail.

Vincent attendit que le coloré personnage ait quitté la salle avant de déposer son précieux butin sur la table de travail.

— Est-ce vrai qu’il vous parle ? le questionna Nathalie.

— Non… enfin, plus maintenant. Ce sont les lettres qui se réorganisent pour faire des mots différents. C’est très dur pour mes yeux.

— Avez-vous lu toute la Bible ? demanda Line.

— Je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre jusqu’à la dernière page, en raison de toutes les modifications que je dois consigner tous les jours.

— Mais maintenant que vous n’êtes plus seul, je suis certaine que vous y arriverez ! s’exclama Jessica avec enthousiasme. Nous avons tout prévu. Le directeur a mis à notre disposition les ordinateurs les plus performants, ce qui nous permettra de transcrire les passages au fur et à mesure que vous les dicterez à chacune d’entre nous ! Je suis certaine qu’ensemble, nous arriverons à sauver le monde !

— Commençons par le commencement, d’accord ?

Les filles retinrent leur souffle alors que le savant ouvrait le livre saint. Elles poussèrent un cri de surprise lorsque les pages se mirent à tourner d’elles-mêmes, avant de s’arrêter aussi brusquement qu’elles s’étaient animées. Le tourbillon des, caractères d’imprimerie se produisit de nouveau, hypnotisant Vincent. Puis les mots se placèrent à la suite les uns des autres.

— Le grand serpent, sous ses airs de brebis…, commença-t-il à lire.

Jessica se précipita sur son ordinateur et commença à transcrire les paroles de Vincent.

— …utilisera sa magie pour asservir les nations. Elles acclameront son nom et chanteront ses louanges, déclenchant ainsi une guerre sanglante entre les deux races de dragons.

— Qu’est-ce que cela signifie ? s’étonna Catherine.

— Je n’en ai aucune idée…, avoua Vincent, encore plus surpris qu’elle.

Toutefois, lorsque cette première transcription arriva finalement sur le bureau de Mithri Zachariah en fin de journée, la grande dame comprit immédiatement que ce document était relié aux quelques secondes d’enregistrement qu’elle venait de recevoir de Toronto. Aucune explication n’avait accompagné cette vidéo. Aucune annonce de la part de l’ordinateur central de l’ANGE ne l’avait préparée non plus aux images qui s’étaient brusquement affichées sur son écran. Mithri avait heureusement eu la présence d’esprit de presser sur le bouton d’enregistrement de sa console. Elle n’avait pas pu conserver le début de la séquence, mais les quelques trames qui en restaient avaient suffi à l’alarmer. Dans le bureau du directeur de la base de Toronto, une créature à la peau dorée ressemblant à un lézard géant avait attaqué Cédric Orléans par-derrière. Ce dernier s’était débattu comme un forcené, ce qui avait tout de suite convaincu Mithri qu’il ne jouait pas la comédie. Elle avait d’abord pensé qu’un des employés de Cédric avait voulu lui jouer un tour, jusqu’à ce qu’elle voit le visage de son directeur se transformer lui aussi.

Mithri n’était pas sans savoir qu’une image pouvait être facilement truquée par un informaticien habile comme Vincent. McLeod. Mais pour quelle raison se serait-il donné tout ce mal ? Il n’avait nul besoin de prouver sa théorie sur les reptiliens à qui que ce soit, puisque le docteur Adam Wallace en avait déjà disséqué deux. Malgré tous les efforts des techniciens de Genève, personne n’arrivait à retracer la provenance de cette soudaine transmission. De plus, si Cédric s’était vraiment fait attaquer dans son bureau, il en aurait certainement informé ses supérieurs.

Après avoir visionné la courte vidéo une vingtaine de fois, la directrice de l’Agence se résolut à demander des explications à l’unique acteur de ce drame qu’elle pouvait clairement identifier.

— Ordinateur, mettez-moi en communication avec Cédric Orléans.

— TOUT DE SUITE, MADAME ZACHARIAH.

Elle ne savait pas encore comment aborder le sujet avec ce directeur qui attirait les étrangetés avec une facilité déconcertante.

— Que puis-je faire pour vous, Mithri ?

La grande dame observa le visage impassible de Cédric sur l’écran et soupira avec découragement.

— Dites-moi qu’il n’est rien arrivé à Océane, s’inquiéta-t-il.

— Rassure-toi, je n’ai aucune nouvelle d’Adielle pour l’instant. Il s’agit d’une toute autre affaire à laquelle tu sembles mêlé.

— Je vous écoute.

— Vincent a fait quelques découvertes intéressantes aujourd’hui dans la Bible. Certaines sont claires comme du cristal, et d’autres le sont moins.

— Lesquelles me concernent-elles ?

Mithri lui récita l’extrait sur le grand serpent et la guerre entre deux races de dragons.

— J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait de puissantes nations, jusqu’à ce que je reçoive anonymement un bout de film sur le réseau de l’ANGE.

— Rien de ce qui circule entre les bases n’est anonyme, Mithri. Nos systèmes n’acceptent pas de traiter les communications qui n’identifient pas leur expéditeur.

— Je connais cette mesure de sécurité aussi bien que toi, sauf qu’elle n’a apparemment pas fonctionné cette fois-ci. Non seulement je ne sais pas qui m’envoie ces images ou pourquoi, mais je n’arrive même pas à comprendre ce qu’elles représentent. Peut-être pourras-tu m’aider ?

— Vous avez à votre service les meilleurs techniciens au monde. Pourquoi avoir recours à moi ?

— Regarde bien.

Cédric fut saisi de stupeur lorsqu’il aperçut la courte scène qui, heureusement, n’était pas accompagnée de sons.

— Peux-tu m’expliquer ce dont il s’agit ? demanda la grande dame.

— Pas sur le vidéophone, se contenta de répondre Cédric, livide.

— Un groupe ou une personne exercent-ils un chantage sur toi ?

— Il est préférable que je ne dise plus rien.

— Je peux comprendre ta méfiance, maintenant que nous savons que quelqu’un a réussi à déjouer nos systèmes de sécurité. Je te verrai donc à Montréal, si tu y es en poste à la fin de cette semaine.

— Il est fort probable que j’aurai repris mes anciennes fonctions à ce moment-là.

— Fin de la communication.

Le visage de la directrice internationale fut remplacé par le logo de l’ANGE sur l’écran. Cédric fut incapable de bouger pendant de longues minutes. Ce qu’il avait le plus craint toute sa vie venait de se produire : l’ANGE venait de voir son véritable visage, celui dont il avait si honte et qu’il s’était efforcé de cacher à tout le monde.

— Je n’ai plus d’avenir…

Était-ce pour cette raison que la Bible de Vincent parlait d’incertitude dans son cas ? Elle prédisait qu’il serait forcé de choisir entre son fauteuil de directeur et le trône qui lui revenait de droit… L’ANGE lui permettrait-elle de poursuivre son travail tout en sachant qu’il était en réalité un sanguinaire Anantas ? S’il avait été un Naga comme Thierry Morin, il aurait pu continuer à se battre dans le camp des humains. Mais le seul autre Anantas qu’il connaissait allait bientôt semer la terreur sur la Terre entière, et selon toute probabilité, il était lié à ce monstre par le sang.

« Je n’aurais jamais dû faire partie de cette organisation » se reprocha Cédric, dégoûté de lui-même.

— Ordinateur, qu’elle est la provenance du court film qui vient de m’être envoyé par madame Zachariah ?

— IL A ETE TRANSMIS A PARTIR DE VOTRE BUREAU, MONSIEUR ORLEANS.

— Par qui ?

— CETTE INFORMATION N'EST PAS DISPONIBLE.

— Pour quelle raison ?

— CETTE INFORMATION N'EST PAS DISPONIBLE.

L’ordinateur lui avait pourtant affirmé, quelques minutes après la visite du reptilien doré, qu’il n’y avait eu aucun enregistrement vidéo ou audio de l’agression. Cédric commença à se demander si le cœur du processeur de sa base avait été saboté par son attaquant.

— Ordinateur, procédez à la vérification complète de tous les systèmes.

— CELA ENTRAINERA LA FERMETURE DE PLUSIEURS POSTES DE TRAVAIL PENDANT QUELQUES HEURES.

— Faites-le maintenant.

— TOUT DE SUITE, MONSIEUR ORLEANS.

Cédric regrettait déjà de ne plus avoir Vincent McLeod à son service.

 

Codex Angelicus
titlepage.xhtml
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html